วันพฤหัสบดีที่ 10 กรกฎาคม พ.ศ. 2551

Les pays voisins de la France

Les pays voisins de la France




>>>>>>>>France<<<<<<<<






L’Espagne

est un pays d'Europe du sud et d'Europe de l'ouest qui occupe la plus grande partie de la péninsule ibérique. Son territoire est limité au nord par les Pyrénées qui constituent une frontière naturelle avec la France et l'Andorre, à l'ouest par une longue frontière nord-sud avec le Portugal, et au sud par le territoire anglais de Gibraltar et le détroit du même nom, qui sépare le continent européen de l'Afrique. Les deux villes de Ceuta et de Melilla, limitrophes du Maroc, ainsi que les archipels des Îles Canaries dans l'océan Atlantique et des Îles Baléares en Méditerranée, sont des territoires non péninsulaires de l'Espagne. Deuxième plus ancienne puissance coloniale européenne après le Portugal, le pays s'est enrichi du XVe siècle au XVIe siècle, mais a décliné avec la perte de ses colonies tout aux long du XIXe siècle. L'Espagne est membre de l'OTAN depuis 1982 et de l'Union européenne depuis 1986. C'est un des pays les plus visités au monde après la France mais c'est le pays qui engrange une grande quantité financière d'origine touristique car l'Espagne a un pouvoir d'achat très important. Elle accueille le siège de l'Organisation mondiale du tourisme.





L'Italie

L’Italie (en italien Italia) est un pays d’Europe du Sud sur la péninsule italienne située au centre de la mer Méditerranée et sur les deux plus grandes îles la mer Méditerranée, la Sicile et la Sardaigne. Elle est isolée du reste du continent par le massif des Alpes.

L’apport de l’Italie à la civilisation occidentale est immense : elle est notamment le berceau de l’Empire romain et de la Renaissance italienne. Existant en tant qu’État depuis son unification (1861), elle est aujourd’hui une démocratie parlementaire solide, membre fondateur de l’Union européenne. L’Italie reste un acteur majeur de la scène internationale, forte de ses cinquante-huit millions d’habitants, de la force de son économie (elle est la septième puissance économique mondiale) et de son rôle au sein de nombreuses organisations internationales (OTAN, UE, G8, OCDE). Grâce à sa culture et à son climat, l'Italie est une des destinations touristiques les plus prisées au monde.






La Suisse

La Suisse était un quotidien suisse qui a paru à Genève de mai 1898 à mars 1994.
Organe politique puis indépendant, la quotidien a été à son apogée le journal représentant le plus fort tirage de Suisse romande.





L’Allemagne

L’Allemagne (Deutschland en allemand), appelée République fédérale d’Allemagne dans les usages officiels (Bundesrepublik Deutschland (BRD), en allemand), est un pays d’Europe de l'Ouest[1], entouré par la mer du Nord, le Danemark et la mer Baltique au nord, par la Pologne et la République tchèque à l'est, par l'Autriche et la Suisse au sud et par la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas à l'ouest.

L'Allemagne est une république fédérale constituée de 16 États fédérés (Bundesländer en allemand). Le pays a longtemps été constitué de plusieurs États plus ou moins autonomes, conscients de leur propre histoire, culture et affiliation religieuse. Longtemps dominés par l'Autriche dans le cadre du Saint Empire Romain Germanique (962/1806) puis de la Confédération Germanique (1814/1866),en 1871, à la fin de la guerre franco-allemande, ils furent réunis dans un État dominé par la Prusse, donnant ainsi naissance à l'Allemagne unifiée moderne dite également Deuxième Reich ou Reich Wilhelminien. La défaite allemande qui suivit la première guerre Mondiale provoqua en 1918 l'avènement de la République puis en 1933 celui du Troisième Reich lequel s'effondra en 1945 dans la défaite qu'entraîna la Deuxième Guerre mondiale. D'abord occupée par les forces armées de ses vainqueurs, l'Allemagne fut séparée en deux parties en 1949 qui formèrent la République fédérale d'Allemagne (informellement Allemagne de l'Ouest) et la République démocratique allemande (informellement Allemagne de l'Est). La réunification a eu lieu le 3 octobre 1990, 11 mois après la chute du Mur de Berlin, qui marqua la réunification populaire. La capitale actuelle est Berlin.

Elle est membre du Conseil de l’Europe depuis 1951, de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de l’Union de l'Europe occidentale depuis 1954, de l’OTAN depuis 1955, de l’ONU depuis 1973, de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), membre fondateur de l’Union européenne (1958), d'Eurocontrol (1960) et de la zone euro.

Avec plus de 82 millions d'habitants recensés en 2007[2], l'Allemagne est le pays le plus peuplé de l'Union européenne. L'Allemagne est une puissance économique mondiale majeure, la première d'Europe et la troisième du monde derrière les États-Unis et le Japon par son PIB nominal. L'Allemagne est aussi le plus grand exportateur de produits manufacturés dans le monde






Le Royaume de Belgique

Le Royaume de Belgique (Koninkrijk België en néerlandais, Königreich Belgien en allemand), est un État d’Europe de l’Ouest. Il est un membre fondateur de l'Union européenne dont il accueille les principales institutions, ainsi que celles d'autres organisations internationales comme l'OTAN[1]. La Belgique couvre une superficie de 30 528 km2 avec une population d'environ dix millions et demi d'habitants.

À cheval sur la frontière culturelle entre l'Europe latine et la germanique, ses deux plus grandes régions sont la région néerlandophone au Nord appelée Flandre, avec 58% de la population, et la région francophone au Sud appelée Wallonie, où habite 32% de la population. La Région de Bruxelles-Capitale, officiellement bilingue mais à majorité francophone, est une enclave située en Région flamande à quelques kilomètres de la Région wallonne et abrite environ 10% de la population. Une autre minorité, la communauté germanophone, existe dans l'est du pays. La diversité linguistique et les problèmes communautaires qui y sont liés ont eu une incidence sur l'histoire politique du pays et sur son système politique complexe.

Le nom Belgique est dérivé de la province romaine Gallia Belgica, dans la partie la plus septentrionale de la Gaule, qui était habitée par les Belgae, un mélange de peuples celtes et germaniques. Historiquement, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et le Nord de la France étaient connus comme les Pays-Bas ou les Provinces belgiques, qui couvraient un territoire plus grand que l'actuel Benelux. De la fin du Moyen Âge au XVIIe siècle, ce territoire est un centre commercial et culturel prospère. Du XVIe siècle à la révolution belge de 1830, le territoire de l'actuelle Belgique est le théâtre de nombreuses batailles entre les puissances européennes, ce qui lui vaut de porter le surnom de «champ de bataille de l'Europe» — une réputation renforcée par les deux Guerres mondiales. Au moment de son indépendance, la Belgique participe ardemment à la Révolution industrielle, générant des richesses mais aussi une demande de matières premières; cette dernière étant un facteur économique important durant l'histoire coloniale du pays.






L’Angleterre

L’Angleterre (en anglais England) est l'une des quatre nations qui composent le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Elle est la plus peuplée, avec +/-50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8% de la population du Royaume-Uni[3], et la plus grande avec une superficie de 131 760 km2, soit environ les deux-tiers de l'île de Grande-Bretagne. L'Angleterre a une frontière commune avec l'Écosse au nord et le Pays de Galles à l'ouest. Elle est bordée par la mer du Nord, la mer d'Irlande, la mer Celtique, le canal de Bristol et la Manche. La langue officielle est l'anglais et la monnaie est la livre sterling (£). Le système politique repose sur une monarchie parlementaire. La monarchie anglaise est l'une des plus vieilles au monde.

L'Angleterre est devenue un état unifié au cours du Xe siècle et tire son nom des Angles, l'une des tribus germaniques qui s'installèrent sur son territoire aux Ve et VIe siècles . La capitale de l'Angleterre est Londres, première aire urbaine de Grande-Bretagne et, selon les critères retenus, de l'Union européenne.[4] L'Angleterre est au nombre des pays ayant une forte influence culturelle dans le monde. C'est là que s'est développé la langue anglaise; Londres fut le centre de l'Empire Britannique, et le pays vit les débuts de la Révolution Industrielle. L'Angleterre fut la première démocratie parlementaire au monde[5].

Le Royaume d'Angleterre constitua une entité distincte jusqu'au 1er mai 1707, date à laquelle l'Acte d'Union l'unit au Royaume d'Écosse pour créer le Royaume de Grande-Bretagne[6], la principauté de Galles appartenant déjà à l'état anglais.





Luxembourg

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Les pays francophones

Un pays dit francophone est un pays dont une grande partie de sa population parle français, ou un pays ayant des liens culturels forts avec la langue française, ou dont le français obtient des fonctions administratives importantes. Cependant, si certains des pays de la liste suivante sont dits francophones, cela ne veut pas dire qu'ils aient comme langue officielle le français.

Les pays francophones

Algérie
Andorre
Belgique
Bénin
Burkina Faso
Burundi
Cambodge
Cameroun
Canada
Centrafrique
Côte d'Ivoire
Comores
Djibouti
Dominique
Égypte
France
Gabon
Guinée
Guinée équatoriale
Haïti
Israël
Liban
Luxembourg
Madagascar
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Moldavie
Monaco
Niger
La province de Québec (Canada)
La province de l'Ontario (Canada)
République du Congo
République démocratique du Congo
Rwanda
Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Sainte Lucie
Sénégal
Seychelles
Suisse
Tchad
Togo
Tunisie
Vanuatu
Vietnam
england


Pays à minorités francophones plus ou moins importantes

Argentine
Chili
Égypte
États-Unis
Israël
Italie : Val-d'Aoste
Syrie


>>>>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_francophone <<<<<



Map Francophonie organisation 2005

วันศุกร์ที่ 4 กรกฎาคม พ.ศ. 2551

|||Notre-Dame de Paris PiZ|||



ประตูใหญ่สามประตูด้านหน้า --ซ้ายประตูนักบุญแฟร์แมง กลางประตูการตัดสินครั้งสุดท้าย ขวาประตูพระแม่มารี



แสดงรูปสลักเหนือประตูกลาง รูปวัดตัดสินสุดท้ายที่มีพระเยซูกลับมาเป็นประธานล้อมรอบด้วยแนวรูปปั้นใหญ่สองข้างและรูปปั้นเล็กรายรอบโค้งแหลมเหนือรูปสลักใหญ่



การแสดงแสงสีหน้ามหาวิหาร



ด้านหน้ามหาวิหารอาเมียงแสดงให้เห็นประตูด้านหน้าสามประตู รูปปั้นตกแต่ง หน้าต่างกุหลาบ และหอกระหนาบสองด้าน



ทางเดินกลางมองไปทางด้านหน้าหรือด้านตะวันตกของวัด (ค. ศ. 2005)

La cathédrale est située à l'extrémité de l'île de la Cité



Vue de la flèche et des toits de Notre-Dame, prise depuis le sommet de la tour sud en direction de l'est




Coupe schématique de la grande nef avec ses 2 bas-côtés d'égale hauteur et ses tribunes telle qu'elle se présentait en 1220-1230[4]. Vers 1230, suite à l'agrandissement des fenêtres hautes, on remplaça les arcs-boutants supérieurs à double volée par des grands arcs-boutants à simple volée, tels que le montre la photo ci-dessous.




Les arcs-boutants de la nef auront bientôt huit siècles d'âge. Ils datent des environs de l'an 1230.




La moitié inférieure de la face sud de la tour sud, fort peu ornée, a des allures austères de forteresse. Cette partie de la tour est flanquée d'une tourelle polygonale percée de meurtrières et abritant un escalier permettant l'accès aux étages supérieurs. La base des tours date des années 1190-1225, c'est-à-dire du règne de Philippe Auguste



Exemple de la restitution du programme sculpté effectuée par l'équipe de sculpteurs de Viollet-le-Duc : Statue de saint Denis sur le contrefort sud de la façade ouest



Le Sacre de Napoléon, tableau de Jacques-Louis David – Cette scène se déroule dans le chœur de la cathédrale tel qu'il se présentait à l'époque, avec la décoration des colonnes conçue par Robert de Cotte en 1698.




Plan de la cathédrale par Viollet-le-Duc

เส้นทาง สู่ มหาวิหารโนตเตรอดาม

มุ่งหน้า เหนือ ไปตาม Place de l'Hôtel de Ville เข้าสู่ Avenue Victoria

เลี้ยวซ้าย ที่ Avenue Victoria

เลี้ยวซ้าย ที่ Rue Saint-Martin

ต่อไปยัง Pont Notre Dame

ต่อไปยัง Rue de la Cité

เลี้ยวซ้าย เเละ เลี้ยวซ้าย

ถึง มหาวิหารโนตเตรอดาม

มหาวิหารโนตเตรอดาม

Notre Dame de Paris

มหาวิหารโนตเตรอดาม/อาเมียง (ภาษาฝรั่งเศส: Cathédrale Notre-Dame d'Amiens; ภาษาอังกฤษ: Amiens Cathedral) มีชื่อเต็มว่า “Cathédrale Notre-Dame d'Amiens” หรือในภาษาอังกฤษว่า “Cathedral of Our Lady of Amiens” เป็นมหาวิหารที่สูงที่สุดในประเทศฝรั่งเศส มีเนื้อที่ภายในกว้างใหญ่ถึง 200,000 ตารางเมตร หลังคาโค้งกอธิคสูง 42.30 เมตรซึ่งเป็นหลังคากอธิคที่สูงที่สุดในฝรั่งเศส ตัวมหาวิหารตั้งอยู่ที่เมืองอาเมียงซึ่งเป็นเมืองสำคัญของพิคาร์ดี (Picardy) ในหุบเขาซอม (Somme) อยู่เหนือจากปารีสประมาณ 100 กิโลเมตร

มหาวิหารโนตเตรอดามแห่งกรุงปารีส เป็นสถาปัตยกรรมที่มีความสวยและโดดเด่นมากแห่งหนึ่ง มหาวิหารนี้สร้างขึ้นในสมัยกษัตริย์ Childbert I ราว ค.ศ. 528 โดยสร้างทับซากโบสถ์แซงต์ เอเตียง ซึ่งเป็นโบสถ์เก่าแก่ ในสมัยที่จักรวรรดิโรมันเรืองอำนาจ และได้มีการดำเนินการก่อสร้างเพิ่มเติมเรื่อย ๆ เริ่มตั้งแต่สมัยของพระสังฆราช (บิชอป) มอริซ เดอ ซุยล์ลี เป็นต้นมา แล้วเสร็จในปี 1888 รวมระยะเวลาการก่อสร้างนานถึง 182 ปี มหาวิหาร Notre Dame เป็นสถาปัตยกรรมแบบกอธิคที่สมบูรณ์แบบ ทั้งใหญ่โตมโหฬาร และเริ่ดหรูอลังการด้วยงานศิลปะตกแต่ง ด้านหน้ามหาวิหารมีลานกว้าง ประตูทางเข้าเป็นประตูโค้ง 3 บาน แต่ละบานสูง 20 ฟุต โดยประตูทั้งสามมีชื่อเรียกกันเรียงจากซ้ายไปขวา ได้แก่ ประตูบริสุทธิ์ ประตูพิพากษาครั้งสุดท้าย และประตูนักบุญแอนน์ เหนือประตูทั้งสามคือรูปปั้นกษัตริย์ 28 องค์ของชาวยิวโบราณ
มหาวิหาร Notre Dame เป็น สถานที่ที่มีความสำคัญหลายประการ เคยใช้เป็นสถานที่ประกอบพระราชพิธีสวมมงกุฏ ให้แก่นโปเลียน และทางด้านขวาของตัวมหาวิหารก็เป็นพิพิธภัณฑ์เล็ก ๆ จัดแสดงเครื่องใช้ของพระสังฆราชองค์ก่อน ๆ และยังมีปฏิมากรรมอีกหลายชิ้นที่ช่วยส่งเสริมให้มหาวิหารแห่งนี้งดงามยิ่งขึ้นไปอีก อันได้แก่ รูปปั้นพระแม่มารี และรูปปั้นของพระเจ้าหลุยศ์ที่ 13 และ 14 แห่งฝรั่งเศส นอกจากนี้ ยังมีสิ่งที่เลื่องชื่อของ Notre Dame อีกอย่าง นั่นก็คือ หน้าต่างกุหลาบ ซึ่งก็คือกระจกสีที่ทำเลียนแบบกลีบชั้นต่าง ๆ ของกุหลาบ และทำเป็นรูปพระเยซู แม่พระ และนักบุญต่าง ๆ ซึ่งช่วยให้งานสถาปัตยกรรมสไตล์กอธิค ที่เน้นความโปร่งใส ยิ่งดูเบาบางและสว่างไสวยิ่งขึ้นด้วย

มหาวิหารนอเทรอดาม ตั้งอยู่ทางฝั่งตะวันออกของกรุงปารีส ประเทศฝรั่งเศส คำว่า Notre Dame ในชื่อวัดนั้นแปลว่า "Our Lady" ปัจจุบันมหาวิหารก็ยังใช้เป็นวัดของนิกายโรมันคาทอลิกและเป็นที่นั่งของอัครบาทหลวงแห่งปารีส มหาวิหารนอเทรอดามถือกันว่าเป็นวัดที่สวยงามที่สุดในลักษณะกอธิคแบบฝรั่งเศส วัดนี้ได้รับการบูรณะปฏิสังขรณ์โดยเออแชน วีโยเล-เลอ-ดุก (Eugène Viollet-le-Duc) ผู้เป็นสถาปนิกคนสำคัญที่สุดคนหนึ่งของฝรั่งเศส

การก่อสร้างเป็นแบบกอธิคเป็นมหาวิหารแรกที่สร้างในลักษณะนี้ และการก่อสร้างก็ทำต่อเนื่องมาตลอดสมัยกอธิค ปฏิมากรรม และหน้าต่างประดับกระจกสี (stained glass) มีอิทธิพลจากศิลปะแบบแนทเชอราลลิสม์ (Naturalism) ทำให้แตกต่างจาก ศิลปะโรมาเนสก์ที่สร้างก่อนหน้านั้น

นอเทรอดามเป็นหนึ่งในบรรดาสิ่งก่อสร้างแรกที่ใช้ "กำแพงค้ำยันแบบปีกนก" (flying buttress) ตามแบบเดิมไม่ได้บ่งถึงกำแพงค้ำยันรอบมหาวิหาร "Choir" หรือ รอบทางเดินกลางของตัววัด (nave) เมื่อเริ่มสร้างกำแพงวัดสูงขึ้นกำแพงก็เริ่มร้าวเพราะน้ำหนักของสิ่งก่อสร้าง เพราะสถาปนิกสมัยกอธิคจะเน้นการสร้างสิ่งก่อสร้างที่สูง บาง และโปร่ง เมื่อสร้างสูงขึ้นไปกำแพงก็ไม่สามารถรับน้ำหนักและความกดดันของกำแพงและหลังคาได้ทำให้กำแพงโก่งออกไปและร้าว สถาปนิกจึงใช้วิธีแก้ด้วยการเติม "กำแพงค้ำยัน" ที่กางออกไปคล้ายปีกนกด้านนอกตัววัด เพื่อให้กำแพงค้ำยันนี้หนุนหรือค้ำกำแพงตัววัดเอาไว้ เมื่อทำไปแล้วนอกจากจะมีประโยชน์ทางการใช้สอยแล้วยังกลายเป็นเครื่องตกแต่งที่ทำให้สิ่งก่อสร้างความสวยงามขึ้น ฉนั้นวิธีแก้ปัญหานี้จึงกลายเป็นเอกลักษณ์ส่วนหนึ่งของวัดที่สร้างแบบกอธิคไปในตัว

ราวปี ค.ศ. 1790 ระหว่างการปฏิวัติฝรั่งเศสวัดก็ได้รับความเสียหายอย่างหนัก ประติมากรรมและศิลปะทางศาสนาถูกทำลายไปมาก มหาวิหารได้รับการบูรณะปฏิสังขรณ์ครั้งใหญ่ระหว่างคริสต์ศตวรรษที่ 19 จนมีสภาพเหมือนก่อนหน้าที่ถูกทำลาย

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris, pour les Parisiens Notre-Dame, est la cathédrale de l'archidiocèse catholique de Paris.

La construction s’étant étendue sur de nombreuses décennies (deux siècles) sur l'emplacement d'anciens temples païens, le style n’est pas d’une uniformité totale ; elle possède ainsi des caractères du gothique primitif (voûtes sexpartites de la nef) et du gothique rayonnant : on remarque particulièrement l’audace des arcs-boutants du chœur. Sa façade occidentale est un chef-d’œuvre d'équilibre architectural.

Notre-Dame de Paris, pour les Parisiens Notre-Dame, est la cathédrale de l'archidiocèse catholique de Paris.

La construction s’étant étendue sur de nombreuses décennies (deux siècles) sur l'emplacement d'anciens temples païens, le style n’est pas d’une uniformité totale ; elle possède ainsi des caractères du gothique primitif (voûtes sexpartites de la nef) et du gothique rayonnant : on remarque particulièrement l’audace des arcs-boutants du chœur. Sa façade occidentale est un chef-d’œuvre d'équilibre architectural.

Notre-Dame de Paris n'est pas la plus grande des cathédrales françaises, mais elle est indiscutablement l'une des plus remarquables qu'ait produites l'architecture gothique en France et fut lors de son achèvement la plus grande cathédrale d'occident. Ce chef-d’œuvre, l’un des symboles les plus connus de la capitale française, est situé à l’extrémité est de l’île de la Cité, centre historique de la ville, tout près des berges de la Seine. Sa façade occidentale domine le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul II.

Après la tourmente révolutionnaire, la cathédrale a subi de 1844 à 1864 une restauration importante et parfois controversée dirigée par l'architecte Viollet-le-Duc, qui y a incorporé des éléments et des motifs que le monument légué par le Moyen Âge n'avait jamais possédés.
Une plaque de bronze incrustée dans le sol sert de point zéro de toutes les distances des routes à partir de Paris.



Ville Paris
Pays France
Région Île-de-France
Département Paris
Culte Catholique romain
Type Cathédrale
Rattaché à Archidiocèse de Paris (siège)
Début de la
construction 1163
Fin des travaux 1345
Style(s)
dominant(s) Gothique
Classé(e) Monument historique (1862)
Patrimoine mondial (1991)